• Lite
  • Pro
  • COCKPIT
LiteProCOCKPIT
AVANT LES CHANTIERS
Information complémentaires possibles
Informations personnelles / entreprises
Bibliothèques de cartes
Gestion des droits avancées
Agenda des chantiers
Planning des matériels
Agenda employés
Planification de chantier
Création des devis*
PENDANT LES CHANTIERS
Info
Création de chantier
Alerte des points de vigilance
Constatations à valeur ajoutée
Constatations photos géo localisées
Gestion de carburant*
Facturation depuis la cabine
Rapport de travaux
APRES LE CHANTIER
Info
Statistiques chantiers
Statistiques équipes
Indicateurs de performance
Relevé & feuilles de temps*
SÉCURITÉ ACTIVE
Info
Alerte secours simplifiée
Conseils métiers
Chantiers mobiles sur infotrafic*
Vue temps réel
Checklist par chantiers*
Gestion de la prise de poste*
Google Play+ Info+ Info

AccoPilot n’est pas une solution figée. Nous ne cessons de développer de nouvelles fonctionnalités et apportons des améliorations en fonction des retours de nos clients. Tous nos clients en cours de contrat en bénéficient.

Quand ces nouvelles fonctionnalités émanent de la demande de clients, elles sont décrites avec le gestionnaire de compte, spécifiées par notre cheffe de projet et font l’objet d’une planification de développement.

AccoPilot permet de vous simplifier la gestion et apportent de nombreuses fonctions et avantages :

N°1

N°1

Organiser planifier, exécuter et analyser l'ensemble d'un chantier.

N°2

N°2

Maîtrise de son agenda et des délais de réalisation.

N°3

N°3

Communiquer plus facilement avec les donneurs d'ordres, clients et chauffeurs

N°4

N°4

4. Organiser les plannings 

N°5

N°5

Garder toujours le contact avec le terrain

N°6

N°6

Sécuriser les Hommes et les machines

N°7

N°7

Générer des rapports de chantiers automatiques

N°8

N°8

Mesurer et valoriser son travail

N°9

N°9

Analyser les actions pour augmenter la rentabilité

INFORMEZ

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

PILOTEZ

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

CONSTATEZ

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

SÉCURISEZ

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

. Les interventions

Les interventions peuvent être planifiées à l’avance depuis Cockpit, ou bien spontanées et organisées par l’opérateur lui-même sur l’application App Pro.

Dans le cas d’une intervention planifiée, l’opérateur renseigne dans Cockpit les informations nécessaires au déroulement de l’intervention (lieu, nature, distance, affectation, etc.). Ces informations sont renseignées dans une page didactique dédiée  et transmises à l’application mobile.

planification d’une opération

Les natures d’intervention sont multiples et couvrent un large panel de cas : veille qualifiée, viabilité hivernale (patrouillage et intervention), entretien de la chaussée, entretien des accotements, interventions à pieds, etc.

Une intervention sera toujours caractérisée par une donnée spatiale (lieu, linéaire, itinéraire, surface), des données d’affectation (personnels et matériels), des données temporelles (échéance ou date d’exécution planifiée) et une nature.

La vue par liste des chantiers (Figure 4 : liste de chantiers) permet en un coup d’œil d’identifier les chantiers à planifier, ceux en retard ou qui ne sont pas attribués. Des outils de filtrage et de tri sont à disposition de l’utilisateur.

liste de chantiers

On peut retrouver les chantiers réalisés dans l’agenda, dans la liste des chantiers avec le statut à jour. Il sera possible d’en consulter les détails (Figure 7 : exemples de synthèses de chantier).

Figure 7 : exemples de synthèses de chantiers

  1. Visualisation des informations et tableaux de bord

Cockpit offre la possibilité d’éditer des rapports d’intervention (pour un ou plusieurs chantiers) à l’aide d’un formulaire de création (Figure 8 : formulaire de création de rapport d’intervention).

Figure 8 : formulaire de création de rapport d’intervention

Cockpit permet d’avoir accès à des informations brutes (cartes, listes) ou agrégées sous forme tableaux de bord (Figure 9 : exemple de tableau de bord).

Figure 9 : exemple de tableau de bord

  1. La main courante

Les informations remontées par l’application App Pro peuvent prendre la forme de constatations nécessitant des travaux à postériori. Ces éléments sont stockés dans la main courante (Figure 10 : main courante).

Figure 10 : main courante

Il est possible d’intervenir depuis Cockpit pour compléter, modifier et faire avancer le statut d’un événement de la main courante (Figure 11 : édition d’un événement).

Figure 11 : édition d’un événement

  1. La géolocalisation

La géolocalisation des matériels/véhicules est utilisée pour le suivi des opérations, de la maintenance, mais aussi pour la sécurité des opérateurs et des matériels. Les informations remontées permettent le bon fonctionnement des différentes fonctionnalités de la solution.

Les échanges de données entre les dispositifs terrain et Cockpit sont automatiques et ne nécessitent pas d’intervention particulière de l’opérateur.

Quand les appareils mobiles (tablette, smartphone ou boitier connecté) ne captent pas de réseau, l’application stocke les données pour les renvoyer dès que l’appareil le peut.

L’appairage entre les boitiers et les machines se fait depuis l’onglet matériels de Cockpit et permet de s’assurer de la bonne remontée des informations (Figure 12 : géolocalisation d’un ensemble de fauchage).

Figure 12 : géolocalisation d’un ensemble de fauchage

Pour la visualisation sur les cartes, nous proposons en standard une cartographie classique des rues et routes, une vue satellite et une vue mixte (Figure 13 : exemple de cartographie).

 

Nous offrons la possibilité à nos clients d’importer leurs propres calques ou des fonds de cartes personnalisés au format GeoJSON (fichier ou URL), Shapefile, KML ou GPX.

 

Figure 13 : exemple de cartographie

  1.  

La gestion de parc matériel et la maintenance des véhicules

La partie gestion du parc matériel est intégrée à Cockpit.

 

Le parc permet de gérer individuellement des véhicules, des engins (Figure 14 : exemple de fiche parc), des outils, mais aussi de constituer des ensembles (1 ensemble = 1 porteur + x porte outils + x outils) afin de coller au mieux à l’usage.

 

Chaque véhicule, chaque outil est suivi individuellement, les heures de fonctionnement sont remontées par la télématique (si compatible) ou les dispositifs montés sur les engins. Il est possible aussi de remonter des heures de fonctionnement par simple déclaration depuis l’application mobile depuis le formulaire de déclaration carburant (Figure 15 : carburant).

Le carnet d’entretien permet de programmer les entretiens, les contrôles périodiques (VGP, contrôles techniques) ou spécifiques. Les rappels vous sont communiqués à échéance depuis Cockpit.

Figure 14 : exemple de fiche parc

Les informations rentrées dans Cockpit sont à disposition de l’opérateur en cas de besoin (ex : carte grise, carte verte…). C’est aussi depuis Cockpit qu’est gérée l’affectation des dispositifs de géolocalisation et de suivi de données.

 

En outre, Cockpit offre la possibilité de créer des dépôts (de matériels, de carburant, de matériaux, de fondant routier…), d’y rattacher du matériel et des équipes. Il est possible de se servir de ces adresses pour guider l’opérateur après la fin d’un chantier pour y déposer le matériel (ex : dépôt d’un matériel pour la nuit dans chez un tiers).

Figure 15 : carburant

  • TABLEAUX DE BORD
  • AGENDA
  • CHANTIERS
  • MATÉRIELS

2.1.2     Dispositifs de géolocalisation et de suivi de données

Dans sa gamme de dispositifs matériels de remontée d’informations, AccoPilot a sélectionné trois boitiers répondant aux différents types de véhicules et engins.

Nous équipons les véhicules routiers (VL et PL, selon modèles, Figure 16 : boitier véhicules routiers) d’un boitier connecté sur la prise diagnostic (ou en parallèle du bus CAN) afin de remonter les données fiables et complètes pour le suivi et la sécurité. Outre la localisation et les données historisées des trajets, ce dispositif permet de récupérer des informations de sécurité et santé du véhicule (consommation et niveau de carburant, tension de batterie, statut verrouillage centralisé, bouclage ceinture de sécurité, allumage feux de détresse, etc.), selon les compatibilités et les montages.

Les informations s’échangent par le réseau GSM. En cas d’absence de connectivité, le boitier stocke les informations et les renvoie une fois que la connexion est rétablie.

Nous équipons les engins agricoles et assimilés d’un boitier semi-autonome, connecté sur le bus CAN (de type J1939) de l’engin tracteur (Figure 17 : boitier engins agricoles avec accessoires). Ce dispositif évolutif permet de suivre la localisation de l’ensemble, mais aussi les activités de l’engin et de ses outils.

En fonction de la compatibilité des engins, il est possible de suivre les informations de consommation

Pour assurer la sécurité de vos engins, ce boitier est équipé d’une batterie (autonomie de quelques mois) qui lui permet de suivre la localisation de l’engin même contact coupé ou débranché.

Il peut être équipé de différents accessoires permettant un suivi individualisé des outils attelés au tracteur.

Les échanges de données entre le boitier et Cockpit se font par le réseau GSM et une carte SIM interne dédiée. En cas d’absence de connectivité, le boitier stocke les informations et les renvoie une fois que la connexion est rétablie. Le boitier est capable de stocker plusieurs jours de données avant envoi.

Nous équipons enfin les engins non connectables d’un dispositif autonome sur batterie (autonomie 3 à 5 ans) qui remonte les données de localisation et d’activité (à l’arrêt ou en marche/mouvement) et de totalisation des heures (Figure 18 : boitier autonome). Ce boitier se base sur les vibrations et remonte des données grâce aux réseaux radio large bande basse puissance. Ce dispositif de petite taille (10 cm x 10 cm x 4 cm) permet d’équiper un panel étendu de matériels, allant de la remorque au groupe électrogène, en passant par la mini pelle ou la tondeuse autoportée.