Deux ETA, un « chantier » commun :

C’est dans la petite commune de Chenecey-Buillon, au sud de Besançon, que leurs chemins se sont croisés. La SARL Tisserand, à la tête de laquelle Emilien Tisserand, le troisième du Nom, dirige les activités de récolte pour partie mais aussi de fauchage/débroussaillage/élagage,  et Nicolas Petite Environnement, jeune entreprise de fauchage/élagage dont il est le patron-chauffeur.

Les dirigeants des deux sociétés se connaissent bien ; non seulement parce qu’ils partagent le même terrain de jeu, mais aussi parce qu’ils collaborent depuis plus de 10 ans. Nicolas Petite a fait ses armes chez les Tisserand pendant 4 ans, avant de fonder sa propre société et de proposer ses services à son ancien employeur.

Malgré leurs apparentes similitudes, chacune des ETA poursuit des enjeux différents : pour la société familiale, la structuration et l’industrialisation des process permettraient un accroissement significatif de la productivité. La seconde, de taille plus modeste, souhaite se distinguer en proposant une qualité de service premium tout en réduisant ses coûts de production. Et toutes deux ont trouvé une réponse à leurs problématiques dans un même outil de supervision : AccoPilot.

Les chauffeurs de la société Tisserand trouvent l’itinéraire vers leurs chantier et l’ensemble des taches à réaliser pour chacun dans la tablette positionnée en cabine.

Nicolas Petite utilise Accopilot pour bénéficier des constatations terrain et ainsi éviter les obstacles quand il réalise ses chantiers 3 à 4 mois après leur enregistrement dans la tablette.

 

De son côté, Nicolas Petite est inquiet quant au prix et à la volatilité du carburant, qui impactent directement sa marge.  Malgré ces incertitudes, « il faut pouvoir proposer un service supérieur pour se démarquer de la concurrence aux yeux des clients », avoue-t-il. Avec AccoPilot, il maîtrise davantage ce qui peut l’être et se concentre sur la meilleure gestion de ses chantiers. Deux bénéfices directs : un gain de temps considérable sur les nouveaux chantiers, et une capacité de production accrue en volume. « Dès que l’on retourne sur les chantiers réalisés précédemment depuis l’application sur tablette, on bénéficie des constatations terrains faites à ce moment-là, ce qui nous permet d’éviter les écueils avec les obstacles », ajoute-t-il. Le lien est vite fait avec la sécurité renforcée du matériel, et la prévention des litiges par la même occasion ! “C’est aussi un vrai plus pour la création de devis : on peut chiffrer les distances exactes. Lorsqu’on retourne sur le chantier 3 à 4 mois plus tard, on est certain d’aller au bon endroit et d’entretenir le tronçon correspondant “, conclut l’entrepreneur.

Pour les deux confrères, le constat est sans appel : l’application leur permet un gain de temps significatif au quotidien. Du côté des chauffeurs, c’est aussi dans un état d’esprit plus serein qu’ils abordent leurs journées.

Accompagnés par Noremat pour le matériel, et par AccoPilot pour la gestion de chantier numérique, Emilien et Nicolas entendent bien poursuivre la saison dans les meilleures conditions !